Capter, transmettre et capitaliser les savoir-faire

 Pour mieux construire de la compétence en situation de travail.

1. Structurer, optimiser la formation sur « le tas »

Aider l’encadrement et les opérationnels dans leur contexte professionnel à :

Repérer les savoir-faire clés

  • Déterminer le périmètre du savoir-faire à capter
  • Construire l’arbre du métier

Formaliser un savoir-faire

  • Distinguer « activité » « opérations » « savoir-faire »
  • Distinguer les différents types de « savoir-faire » et les mettre par écrit

Transmettre un savoir-faire en situation de travail

  • Construire le parcours de formation interne
  • Développer ses capacités pédagogiques


Ingénierie pédagogique et de formation ; Formation –action ; Accompagnement individuel .

2. Développer les capacités des tuteurs et Maîtres d’apprentissage 

 Les aider dans leur contexte professionnel à :

Comprendre leur rôle et leur place dans un dispositif  de formation en Alternance

  • Faciliter la communication entre les acteurs  l’Alternance
  • Connaître les missions et activités du tuteur et du M.d’Apprentissage

Savoir accueillir, intégrer et suivre le nouvel arrivant

  • Réussir l’intégration du jeune ou du nouvel arrivant
  • Manager au quotidien et piloter le parcours de formation

Former et évaluer en situation de travail 

  • Développer les bons réflexes pour mieux former en situation professionnelle
  • Savoir évaluer les capacités acquises

 

Ingénierie pédagogique et de formation ;Formation action ; Accompagnement individuel.

 

3. Former et perfectionner des formateurs occasionnels ou professionnels

Développer les capacités de formateurs à :

Concevoir des formations efficaces et innovantes

  • De l’analyse de la demande à la conception du scénario pédagogique
  • Adapter les modalités pédagogiques au public et à leur contexte 
  • Concevoir des outils et supports innovants

Déterminer des moyens d’évaluation

  • Préciser les résultats attendus 
  • Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • Construire ou mobiliser les outils adaptés

Animer un groupe

  • Cadrer et réguler
  • Faciliter la production collective
  • Produire des informations claires et synthétiques 

 

Ingénierie de dispositifs et d’outils pédagogiques ;  Formation action ; Accompagnement individuel.